Mes recettes avec du caramel au beurres salé

Pour varier les plaisirs, je vous propose mes recettes à base de caramel au beurre salé. Des recettes de cuisine facile et rapide à préparer chez vous pour ravir vos amis et votre famille. Et si vous avez une recette personnelle, n’hésitez pas à me la communiquer, je la partagerai ici avec tous les gourmands.

LE GRAND CLASSIQUE : Crêpes au caramel beurre salé

La tradition bretonne

Mes recettes avec du caramel beurre salé : les crêpes

INGREDIENTS (POUR 10 GOURMANDS) :
150g de farine – 50 g de maïzena – 1/2l de lait – 3 oeufs-2 c.à soupe de rhum – 2 c. à café de levure alsacienne – 2 c. à soupe d’huile – crème decaramel au beurre salé – sel.

RECETTE :
Dans un mixer ou un saladier, versez tous les ingrédients un à un dans le récipient. Mélangez le tout avec un mixer électrique. Vous obtiendrez une pâte à crêpes assez liquide, sans grumeaux. Si la pâte est trop liquide, rajoutez un peu de farine, et mélangez à nouveau. Ensuite, versez à l’aide d’une louche dans une poêle préalablement huilée pour faire une crêpe. Faites cuire environ 1 min en surveillant, et en retournant la crêpe de manière à avoir les 2 côtés également cuits. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte à crêpe. Servez les crêpes encore tièdes ou froides nappées de crème au caramel au beurre salé.

BORDELO-BRETON (!) : Cannelés au Caramel beurre salé

cannelés au caramel

Mes recettes avec du caramel beurre salé : les cannelés

INGREDIENTS (POUR 10 GOURMANDS) :
150 g de crème de caramel au beurre salé – 150 g de sucre glace – 120 g de farine – 40 cl de lait – 40 g de beurre – 3 cl de Calvados – 2 œufs + 2 jaunes.

RECETTE :
Dans une casserole, portez le lait à ébullition avec le beurre coupé en morceaux et la crème de caramel au beurre salé. Mélangez bien, puis retirez du feu et laissez refroidir. Dans un saladier, fouettez la farine et la levure avec les œufs et les jaunes.

Puis, ajoutez le lait au caramel, le Calvados et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Laissez reposer 1 h au frais.

Enfin, préchauffez le four à 180°C (th. 6).Remplissez des moules à cannelés en silicone aux 3/4. Enfournez pour 55 min environ, puis laissez tiédir avant de démouler.

PÂTISSERIE MOELLEUSE : GÂTEAU AUX POMMES ET CARAMEL BEURRE SALÉ

gateau-aux-pommes avec du caramel beurre salé

Mes recettes avec du caramel beurre salé : le gâteau aux pommes

INGREDIENTS (POUR 6 GOURMANDS) :
3 pommes – 100 grs de crème de caramel au beurre salé – 100 g de farine – 100 g de sucre poudre – 100 g de beurre mou – 2 oeufs – 1 sachet de levure chimique.

RECETTE :

Préchauffez le four à 210ºC. Passez la crème de caramel 20 secondes au micro-onde pour la liquéfier puis faites la couler dans le fond d’un moule à gateau beurré.

Pelez, épépinez et coupez les pommes en tranches. Placez-les sur le caramel dans le moule. Fouettez les oeufs avec le sucre dans un récipient. Ajoutez le beurre fondu, la farine et la levure puis mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte lisse. Versez la préparation sur les pommes dans le moule.

Enfournez pendant 30 minutes. Laissez tièdir puis démoulez sur un plat de service. Dégustez tiède ou froid.

GRIGNOTTAGE GOURMAND : TARTELETTES AUX NOIX ET AU CARAMEL BEURRE SALÉ

tartelettes au caramel beurre salé

Mes recettes avec du caramel beurre salé : la tartelette au noix

INGREDIENTS (POUR 6 GOURMANDS) :
POUR LA PÂTE SABLÉE : 80 g de sucre roux – 2 sachets de sucre vanillé – 200 g de farine – 120 g de beurre  – 2 œufs.

POUR LA GARNITURE : 125 g de cerneaux de noix – 55 g de beurre ramolli – 75 g de cassonade – 3 jaunes d’œufs – 75 g de sirop d’érable – 1 sachet de sucre vanillé. 150 g des crème de caramel au beurre salé..

RECETTE :

Pate sablée

Commencez par préparer la pâte sablée pour la réalisation de ces tartelettes. Sortez le beurre 1 heure à l’avance. Tamisez la farine au-dessus du plan de travail propre et lisse. Coupez le beurre en petits morceaux et travaillez-le du bout des doigts avec la farine jusqu’à ce que la préparation soit sableuse. Creusez un puit, cassez les oeufs et ajoutez le sucre et le sucre vanillé. Mélangez du bout des doigts tous ces ingrédients sans trop les malaxer. Regroupez la pâte en une boule homogène, aplatissez-la et enveloppez-la dans un film alimentaire. Placez 2 heures au moins au réfrigérateur.

Abaissez la pâte sablée et découpez 6 cercles pour garnir vos 6 moules à tartelette préalablement beurrés. Appuyez sur la pâte à tarte pour qu’elle adhère bien aux moules puis coupez à ras du bord. Piquez le fond de chaque tartelette avec une fourchette, couvrez avec un film alimentaire et remettez 2 heures au frais.

Garniture

Préchauffez le four th.7/8 (220°C). Réservez 18 cerneaux de noix pour la présentation. Hachez finement le reste. Dans un saladier, travaillez le beurre avec la cassonade jusqu’à ce que le mélange soit onctueux, incorporez les jaunes d’œufs, le sirop d’érable et le sucre vanillé puis ajoutez les noix hachées. Mélangez, puis versez dans les fonds de tarte juste sortis du réfrigérateur. Enfournez au milieu du four et faites cuire 25 min en ajoutant les cerneaux de noix réservés à mi-cuisson. Quand les tartelettes sont dorées, défournez et laissez refroidir sur une grille. Au moment de servir, il ne vous restera plus qu’à démouler délicatement les tartelettes et les napper de crème de caramel au beurre salé préalablement liquéfiée par quelques secondes au micro-ondes.

DESSERT RAFRAÎCHISSANT : GLACE À LA CRÈME DE CARAMEL AU BEURRE SALÉ

glace au caramel beurre salé

Mes recettes avec du caramel beurre salé : la glace

INGREDIENTS (POUR 8 GOURMANDS) :
150 grs de crème de caramel au beurre salé – 50 cl de lait 1/2 écrémé – 10 cl de crème fraîche entière – 3 jaunes d’oeufs – 70 gr de sucre.

RECETTE :
Porter le lait et la crème à ébullition dans une casserole. Pendant ce temps, fouetter les jaunes d’oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Verser le lait bouillant sur la crème de caramel et bien mélanger.

Verser cette préparation sur les jaunes d’oeufs en remuant. Faire cuire sur feu doux sans cesser de mélanger jusqu’à ce que le mélange commence à épaissir et que la crème nappe bien la cuillère en bois.

Laisser refroidir la crème à température ambiante, puis placer au réfrigérateur pendant 3 ou 4h, jusqu’à complet refroidissement.

Verser le mélange dans une sorbetière et laisser turbiner pendant 40 à 45 min. Verser ensuite la crème glacée un bac et laisser prendre au congélateur au moins 4 h.

DÉLICES FONDANTS : CUPKAKES À LA CRÈME DE CARAMEL AU BEURRE SALÉ

cupcake au caramel beurre salé

Mes recettes avec du caramel beurre salé : les cupcake

INGREDIENTS (POUR 12 CUPCAKES) :
170 g beurre, 250 g de sucre, 2 gros oeufs, 2 cuillères à café de vanille sucrée, ½ cuillère à café de sel, 2½ cuillères à café de levure, 250 g de farine, 30 cl de lait. 200 grs de Crème de caramel au beurre salé.

RECETTE :
Préchauffer le four thermostat 6. Dans un grand bol mélanger le beurre et le sucre (les réduire en pommade). Y ajouter les œufs, la vanille, le sel et la levure puis la farine en alternant avec le lait. Battre pendant 30 secondes jusqu’à ce que la préparation soit lisse. Verser la préparation dans des moules individuels aux 2/3. Enfourner entre 18 et 20 min. Sortez du four. Laissez refroidir.
A l’aide d’un vide-pomme, creuser le centre du dessus de chaque cupcake sans percer le fond pour retirer l’équivalent d’environ 10 ml (2 c. à thé) de gâteau. Remplissez les cupcakes avec la crème de caramel au beurre salé.

ENTREMET GOURMAND : FLAN AU CARAMEL BEURRE SALÉ

flan au caramel beurre salé

Mes recettes avec du caramel beurre salé : le flan

INGREDIENTS (POUR 6 GOURMANDS) :
1/2 l de lait, 3 oeufs, 3 à 4 c. à soupe de sucre, 6 c. à soupe de crème de caramel au beurre salé.

RECETTE :
Préchauffez le four à 210°C. Fouettez les oeufs et le lait dans un saladier.

Ajoutez le sucre et mélangez. Versez la sauce caramel dans le fond de petits ramequins beurrés.

Versez sur le dessus la préparation aux oeufs. Enfournez pendant 30 minutes. Laissez refroidir. Démoulez et servez.

100% BRETON : FAR BRETON À LA CRÈME DE CARAMEL BEURRE SALÉ

far-breton au caramel beurre salé

Mes recettes avec du caramel beurre salé : le far breton

INGREDIENTS (POUR 6 GOURMANDS) :
130 g de farine, 130 g de sucre, 400 ml de lait (un peu plus de 1/3 l ), 3 oeufs, 12 c. à café de crème de caramel beurre salé.

RECETTE :
Préchauffez le four à th.6 (180°C). Battez les oeufs dans un saladier, mélangez le sucre et la farine et ajoutez-les aux oeufs.

Lorsque la préparation est homogène, verser la moitié du lait dans la pâte et continuez à mélanger. Quand il n’y a plus de grumeaux, ajouter le reste du lait.

Répartissez la pâte un moule et nappez de crème de caramel beurre salé. Enfournez pour 35 min.

Acheter du Caramel beurre salé

Aller à la boutique

Découvrez mes trois recettes de Crème de Caramel au beurre salé

Une bretonne en Occitanie

En savoir plus sur moi

Découvrez comment et pourquoi je suis devenue "une bretonne en Occitanie"

Crêpes au caramel beurre salé