La crème de

Caramel au beurre salé

de Christine

Christine, une bretonne en Occitanie

Bienvenue à tous les gourmands !

Installée à Cadours, en Haute Garonne,  je propose des Crèmes de Caramel au beurre salé  faites maison.  Je vous invite ici à découvrir mes différents produits ainsi que des  recettes gourmandes à base de mes crèmes de caramel où encore les rendez-vous que je vous donne pour me retrouver sur les événements gastronomiques du grand Sud-Ouest.

 Christine, Une Bretonne en Occitanie.

Acheter en ligne du Caramel beurre salé
Les marchés où trouver du Caramel beurre salé
Où trouver du Caramel beurre salé
Christine Lenen
Recette avec du caramel beurre salé

Quelques mots sur l'histoire du Caramel au Beurre salé

Si le beurre salé est un produit de tradition bretonne depuis le Quatorzième siècle – car les Bretons, n’étaient pas assujettis à la gabelle -, le « Caramel au Beurre salé » est une création récente, des années 70, imaginé par le chocolatier Henri Le Roux, installé à Quiberon. C’est lui qui en a fait un produit emblématique de la Bretagne. Depuis, de nombreux artisans ont pris sa suite pour perpétuer la tradition et en faire un élément incontournable de la gastronomie bretonne, au même titre que les crêpes, le far ou le Kouign amann.  Bretonne d’origine,  je suis fière aujourd’hui de pouvoir, à mon tour, faire découvrir aux gourmands de ma région d’adoption ma propre recette que je décline en cinq versions : recette traditionnelle (Caramel), recette au miel (Caram’miel), recette au chocolat noir (Caram’choco), recette aux noisettes pralinées (Caram’crok) et enfin recette au rhum (Caram’rhum).  Bonne dégustation ! 

La recette gourmande et facile du mois

cupcake au caramel beurre salé

Cupkakes à la crème de caramel au beurre salé

Préchauffer le four thermostat 6. Dans un grand bol mélanger le beurre et le sucre (les réduire en pommade). Y ajouter les œufs, la vanille, le sel et la levure puis la farine en alternant avec le lait. Battre pendant 30 secondes jusqu’à ce que la préparation soit lisse. Verser la préparation dans des moules individuels aux 2/3. Enfourner entre 18 et 20 min. Sortez du four. Laissez refroidir.
A l’aide d’un vide-pomme, creuser le centre du dessus de chaque cupcake sans percer le fond pour retirer l’équivalent d’environ 10 ml (2 c. à thé) de gâteau. Remplissez les cupcakes avec la crème de caramel au beurre salé